Le Centre International du Caire pour la Résolution des Conflits, le Maintien et la Consolidation de la Paix (CCCPA) en visite à l’Université Senghor d’Alexandrie.
L’Ambassadeur Ahmed Abdel-Latif, Directeur General du CCCPA s’est rendu le jeudi 11 mai à l’Université Senghor à Alexandrie où il a été accueilli par le Recteur de l’Université M. Thierry Verdel.
Le Directeur-General du CCCPA a exprimé son appréciation pour le travail remarquable accompli par l’Université, notamment la richesse de ses programmes d’enseignements supérieurs, le développement de sa présence dans les pays africains à travers les campus Senghor ainsi que de ses formations en ligne. Il a aussi présenté les activités de formation du centre du Caire dans le domaine de la paix et de la sécurité, ainsi que le Forum d’Assouan pour la paix et le développement durables, dont le Centre est le Secrétariat.
La visite a été l’occasion d’évoquer les possibilités de coopération entre les deux institutions, compte tenu de leur objectif commun de former des cadres africains capables de relever les défis de la paix et du développement durable en Afrique. Dans ce contexte, il a notamment été question de l’organisation de formations conjointes, la publication de recherches et la tenue de colloques, afin de mieux répondre aux besoins des pays africains francophones.
L’Ambassadeur Abdel-Latif a également souligné l’importance du lien entre paix et développement pour l’Afrique, notant qu’un partenariat entre l’Université Senghor, le CCCPA et le Forum d’Assouan pourrait contribuer à renforcer de manière significative la mise en œuvre de ce lien.