News & Events
Le CCCPA et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) organisent la Première Formation de Renforcement des Capacités Linguistiques en Français pour les Casques Bleus Égyptiens:
14 January 2024 - 25 January 2024

Destinée aux Casques Bleus Égyptiens devant être déployés en environnement francophone, une formation intensive portant sur le renforcement des capacités linguistiques en langue française s’est tenue du 14 au 25 Janvier au siège du Centre International du Caire pour la Résolution des conflits, le Maintien et la Consolidation de la Paix (CCCPA). Vingt-cinq officiers, dont douze femmes ont pris part à la formation. Les cours, au niveau grand débutant, se sont appuyés sur « En Avant ! », une méthode d’apprentissage du français spécifiquement conçue pour les Casques bleus. 

Cette formation s’est tenue dans le cadre de l’appel à projets lancé par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), en collaboration avec le Département des opérations de paix de l’ONU, l’Institut des Nations unies pour la formation et la recherche (UNITAR), et le Groupe de recherche et d'information sur la paix et la sécurité /Observatoire Boutros-Ghali du maintien de la paix, au profit des centres francophones de formation au maintien de la paix du Réseau d’expertise et de formation francophone pour les opérations de paix (REFFOP).

La formation a été dispensée par trois formatrices du CCCPA et de l’Ecole d’application des officiers de la gendarmerie roumaine « Mihai Viteazul », tous deux membres du membres du REFFOP, ainsi qu’avec l’appui technique du Centre de Linguistique Appliquée (CLA) de l’Université de Franche-Comté à Besançon (France).  

La cérémonie d’ouverture de la formation a été marquée par la présence de nombreux partenaires, y compris S.E l’Ambassadrice Fatma El Zahraa, la représentante personnelle du Président de la République Arabe d’Égypte au Conseil Permanent de la Francophonie, le Général Alaa Kassem, Chef de l’Agence de la Liaison avec les Organisations Internationales (LAWIO), le Général Mohamed Al-Babli, Directeur de l’Institut des Langues du Ministère de la Défense (MODLI), S.E. l’Ambassadeur Docteur Obaida El Dandarawy, Assistant du Ministre adjoint chargé des affaires des Nations unies, Ministère des Affaires Etrangères, S.E Olivia Toderean, ambassadrice de la Roumanie en Égypte et la Conseillère Nadine Mourad, Correspondante nationale pour la Francophonie au Ministère des Affaires Etrangères.  A cette occasion, S.E. l’Ambassadeur Ahmed Abdel-Latif, Directeur Général du CCCPA, a salué la coopération inédite avec l’OIF, tout en soulignant l’importance du renforcement des capacités linguistiques des Casques bleus afin d’assurer une communication efficace entre le personnel de maintien de la paix, et entre ces derniers et les autorités et populations locales.

En amont des cours de français dispensés au Caire, les formatrices du CCCPA et l’Ecole d’application des officiers de la gendarmerie roumaine « Mihai Viteazul » ont pris part à une formation sur la méthodologie d’enseignement du français. Organisée par le CLA à Besançon du 27 novembre au 7 décembre 2023, cette formation a abordé : la pédagogie de l’apprentissage du français sur objectifs spécifiques (FOS) militaires, les approches ludiques et créatives dans l’enseignement, de même que la prise en compte de la dimension culturelle. Enfin, un référentiel de formation a également été développé pour les cours de français qui ont suivi au Caire au profit des Casques Bleus Egyptiens.  
 

Related/Also Read
No related News at the moment
© All Rights Reserved. Created by Graphicano